Notre département environnement
Instrumentation
Micotec est spécialisée dans la distribution, l'intégration, l'étalonnage et la maintenance d'instruments de mesure de la qualité de l'air et des gaz.
Réseaux télémétriques
Micotec est responsable de l'entretien préventif et correctif de réseaux télémétriques, comprenant des appareils de mesure (plusieurs valeurs par minute) des concentrations dans l'air ambiant de polluants tels que le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NO, NO2 et NOX), l'ozone (O3), les oxydes de carbone (CO et CO2), les poussières ou particules en suspension (PM10 et PM2,5), les hydrocarbures ou BTX (benzène (C6H6), toluène (C6H5CH3), xylène (C6H4(CH3)2)) et CnHm mais aussi de réseaux de mesures avec analyses différées (cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP) par prise d'échantillons d'air analysés a posteriori par des laboratoires accrédités et chargés de transmettre les informations relatives aux indices de la qualité de l'air à des cellules environnementales (l'ISSeP, l'administration de l'environnement du Luxembourg, ... chargées de les publier sur des plateformes telles que le site CELINE. Au sein de ces réseaux de mesure, certaines stations sont équipées de mâts météorologiques permettant de mesurer des paramètres comme la température, l'humidité relative, la direction et la vitesse des vents ou encore les taux de précipitation ou la pression atmosphérique. Micotec se charge également de l'entretien de ces stations météorologiques.
Equipements de mesure
Micotec offre un large éventail de solutions pour l'étude, l'intégration, la maintenance ou encore la mise en service d'équipements de mesure de polluants, principalement de l'air, en émission ou en immission, fixes ou mobiles, avec ou sans système d'acquisition de données. N'ayant aucune exclusivité vis-à-vis des constructeurs, Micotec reste neutre dans le choix de ses partenaires, ce qui lui permet de garder d'excellents contacts techniques avec les différents fabricants d'analyseurs et de bénéficier d'une expérience en matériel de différentes marques, atout dont Micotec fait profiter ses clients en les conseillant au mieux en fonction de leurs besoins. Ainsi, Micotec propose des équipements de : Mesure de l'air pour la protection des travailleurs (O2, explosibilité, CO, COV, formaldéhydes, ...) Mesure des rejets en cheminée et des gaz de combustion (par exemple pour le contrôle en continu des émissions de dioxines d'incinérateurs de déchets). Mesure des émissions de H2S et méthyl mercaptant dans les stations d'épuration Mesure de COV en continu et en très basse teneur Mesure de composés soufrés dans le gaz de distribution Elle fournit enfin des systèmes de calibration fixes ou portable, des stations météorologiques et des systèmes d'échantillonnage.